Philippe Boula de Mareüil : Diferince etur modêyes

Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Roye 13:
 
== Biyografeye ==
Il ataca pa fé ses scoles d' indjenieur e «[[sûtisté artificire]]».
{{dal}}
<!-- Voici enfin un petit paragraphe qui pourrait retracer mon itinéraire, auquel tu peux ajouter une référence à mon petit livre :
Philippe Boula de Mareüil, D'où viennent les accent régionaux ? Le Pommier : Paris, 2010.
 
Adon-pwis, fé ene teze sol sinteze do pårlaedje. Après côp, i bouta dins l' privé dins ç' dominne la.
Après des études d'ingénieur en intelligence artificielle, Philippe Boula de Mareüil a soutenu une thèse de doctorat sur la synthèse de la parole, domaine dans lequel il a ensuite travaillé dans le privé. Puis il a intégré le CNRS comme linguiste, et après une thèse d'habilitation en sciences du langage, il a été nommé directeur de recherche. Il est rattaché à un laboratoire interdisciplinaire, le LIMSI, situé sur le campus de l'université Paris-Sud. Ses thèmes de recherche sont la perception et le traitement automatique de la variation dans la parole. Il travaille sur les styles de parole ainsi que sur les accents étrangers, régionaux et sociaux. Son intérêt pour les accents régionaux l'a conduit en 2016 à se pencher sur les langues régionales (de France, d'Italie et de Belgique, essentiellement), pour lesquelles avec des collègues il constitue un atlas sonore.-->
 
Adon, il a moussî å [[CNRS]] come [[linwincieus]], et-z î divni directeur des rcwerances.
 
Il overe e-n on labo avou des djins d' diferins mestîs, lomé LIMSI, metou avou l' univ di Paris-Sud.
 
Il î studeye les spepieus detays do pårlaedje, inte di zels les accints etrindjirs, coinreces u des diferinnès classes sociåles.
 
Çoula l' a moenné å mådjiner li pordjet «[[Djåzant atlasse éndjolike des lingaedjes di France et d' avår la]]» (France avou ses teritweres houte del mer, Itåleye, Beldjike, Espagne).
 
== Lives sicrîts ==
Philippe Boula de Mareüil, ''D'où viennent les accent régionaux ?'' Le Pommier : Paris, 2010.
 
[[Categoreye:Rilomés linwincieus|Boula de Mareuil]]